Recette Riz perse

Riz perse
Avec cette recette vous allez voyager ! Direction l'Iran avec ce plat typique de la cuisine perse, du riz grillé au safran. Vous allez vous régaler...

Liste des ingrédients pour 8 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 45 minutes

  • 300 g de riz basmati

  • 1 g de pistils de safran

  • 1 litre de bouillon de légumes (ou volaille)

  • 100 g d’airelles iraniennes (baies d’épine vinette)

  • 15 cl d’huile d’olive

  • Gros sel gris

Etapes de préparation

  1. Écrasez délicatement les pistils de safran au mortier. Plongez-les dans le bouillon de légumes, salez et chauffez le bouillon.

  2. Faites chauffer une poêle à feu doux, versez l’huile d’olive puis le riz basmati en recouvrant la surface de la poêle.

    Ajoutez la moitié du bouillon au safran et augmentez légèrement la température.

  3. Au premier bouillon, couvrez la poêle avec un couvercle transparent et laissez cuire à petits bouillons jusqu'à absorption du liquide.

    Otez le couvercle. A l’aide d’une spatule, détachez le riz des bords de la poêle et tassez toute la surface. Ajoutez un peu de bouillon et continuez de cuire à couvert.

    Renouvelez l’opération deux à trois fois.

  4. Gardez la valeur d’une louche de bouillon et trempez les airelles iraniennes.

  5. Laissez croûter le riz gentiment sur le feu. Remuez délicatement la poêle afin de « décoller » le riz puis versez les airelles.

  6. Prolongez la cuisson encore de 5 à 7 min et retournez le riz Perse sur un plat de service rond et plat. Dégustez en accompagnement d’un poisson ou d’une viande blanche.

News associées